Definition

T

Table (constellation) La constellation de la Table a été nommée ainsi par l'abbé La Caille en référence à la Montagne de la Table, qui domine la vile du Cap en Afrique du Sud, où il séjournait. Cette région du ciel pratiquement vide - si ce n'était la présence dans sa partie nord d'un bout du Grand Nuage de Magellan, dont l'essentiel est plutôt dans la Dorade.

Taureau (constellation) Le Taureau est une très vieille constellation, dont le nom est sans doute à mettre en rapport avec les cultes agraires du Néolithique. Elle est traversée par l'écliptique ce qui en fait un lieu de passage pour les planètes, et offre assez fréquemment de beaux spectacles de conjonctions ou d'occultations de son étoile la plus brillante, Aldébaran. Deux amas ouverts importants, les Pléiades et les Hyades, ajoutent encore à son attrait.

Taygeta Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B6 et de magnitude apparente visuelle 4,3. Elle est distante d'environ 741 années-lumière. C'est l'étoile 19 de la constellation du Taureau.

Télescope Instrument d'optique destiné à l'observation des astres.

Tellurique Relatif à la Terre. Planète du type de la Terre, caractérisée par des dimensions relativement modestes, mais une forte densité moyenne.

Terre Planète appartenant au système solaire et habitée par l'homme.

Thuban Étoile jaune de magnitude apparente visuelle 3,65. Elle est distante d'environ 355 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Dragon.

Toucan (constellation) La constellation du Toucan a fait son apparition dans l'Uranometria de Bayer, au début de XVIIe siècle. Elle se signale surtout par la présence du Petit Nuage de Magellan.

Triangle (constellation) Le Triangle est une constellation du ciel boréal comprise entre Persée, Andromède et le Bélier (20° à 40° d'ascension droite, 27° à 36° de déclinaison boréale). Elle se compose d'une trentaine d'étoiles visibles à l'œil nu. Seules trois sont réellement lumineuses.

Triangle austral (constellation) Le Triangle austral a été introduit sur les cartes par Bayer en 1603, pour faire pendant au Triangle, figurant sur les cartes de l'hémisphère boréal.

Trou noir Un trou noir correspond à une zone de l’espace déformée par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface. Cette concentration entraîne une déformation de l’espace en forme de puits, un peu comme quand on se tient en équilibre sur un pied sur un matelas à ressorts.