Definition

C

Calendrier cosmique Calendrier inventé par l'astronome américain Carl Sagan afin de ramener à l'échelle humaine l'histoire de l'Univers, du Big Bang à aujourd'hui. Il place la naissance de l'Univers à la première seconde le premier janvier de l'année et le temps présent à minuit le 31 décembre. Puis note les « dates » de certains événements dans l'histoire de l'Univers, événements clés, selon les connaissances actuelles, à l'apparition de l'être humain sur la Terre. Dans ce calendrier, chaque seconde équivaut à un peu plus de 400 ans, ce qui fait environ 37,5 millions d'années par jour pour un total de 13,7 milliards d'années pour l'année.

Caméléon (constellation) Le Caméléon est une constellation imaginée par Bayer, au XVIIe siècle. Elle occupe une région du ciel assez dépeuplée.

Cancer Le Cancer constitue une forme de rareté au monde des constellations héritées de l'Antiquité. Point d'alignement spectaculaire ou facilement reconnaissable dans cette constellation du zodiaque.

Cannibalisme galactique Quand deux galaxies fusionnent dans le cas où l’une des deux galaxies est beaucoup plus petite que l'autre, la fusion s'apparente à du « cannibalisme galactique ». La galaxie la plus grande demeure relativement inchangée alors que la plus petite est littéralement disloquée à l'intérieur de l'autre. Il n'est pas rare qu'une telle interaction se produise entre une galaxie massive et ses satellites.

Canopus Étoile de classe spectrale A1, de magnitude apparente visuelle -0,63. Elle est distante d'environ 281 années-lumière. Elle est une étoile de la constellation de la Carène, deuxième étoile la plus brillante du ciel.

Capella Étoile binaire spectroscopique de classe spectrale M1 et de magnitude apparente visuelle 0,08. Elle est composée d'une étoile de classe spectrale G5 et d'une autre de type G0 séparée de 0,05" d'arc. Elle est distante d'environ 42,2 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Cocher parfois appelée Alhajoth.

Caph Étoile variable de classe spectrale F2, de magnitude apparente visuelle 2,28. Elle est distante d'environ 54,5 années-lumière. Elle possède une compagne de magnitude 13,7 située à 31" d'arc. Elle fait partie de la constellation de Cassiopée.

Capricorne (constellation) Le Capricorne est une constellation du zodiaque, région du ciel traversée par l'écliptique. Elle correspond à un secteur de la voûte étoilée assez pauvre en objets spectaculaires.

Carène (constellation) De la même façon que la Boussole, la Poupe, et les Voiles, la constellation de la Carène provient du démantèlement de l'ancienne constellation du Navire Argo. On peut y observer l'étoile la plus brillante du ciel nocturne après Sirius : Canopus.

Cassiopée (constellation) Reconnaissable avec ses cinq étoiles formant un W quand elle se trouve au-dessus du pôle Nord céleste, et un M, quand elle est au-dessous, Cassiopée, anciennement nommée Cerva, ou encore la Chaise ou le Trône, fait partie des 48 constellations remontant à l'Antiquité. Une région du ciel particulièrement intéressante.

Castor Étoile double composée de deux étoiles binaires spectroscopiques de classe spectrale A0, de magnitude apparente visuelle 2 et 2,9. Elles sont distantes d'environ 51,6 années-lumière. Elle fait partie de la constellation des Gémeaux.

Cebalrai Étoile de magnitude apparente visuelle 2,77. Elle est distante d'environ 80,9 années-lumière. Elle est une des étoiles de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).

Ceinture de Kuiper Zone du Système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 55 unités astronomiques. Cette zone en forme d'anneau est similaire à la ceinture d'astéroïdes, mais plus étendue, 20 fois plus large et de 20 à 200 fois plus massive. Comme la ceinture d'astéroïdes, elle est principalement composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire, et d'au moins trois planètes naines, Pluton, Makémaké et Hauméa.

Centaure (constellation) Le Centaure est une vaste constellation australe remontant à l'Antiquité et bordée dans sa partie méridionale de l'un des secteurs les plus éclatants de la Voie Lactée. Parmi ses étoiles les plus brillantes figure une majorité d'astres jeunes, les étoiles massives bleues. La plus lumineuse, Toliman, est une étoile de masse et d'éclat à peine supérieurs à ceux de notre Soleil.

Céphée (constellation) Céphée, traversée par la Voie Lactée, est riche en amas ouverts et en nébuleuses. Formée d'étoiles relativement brillantes, la constellation présente un aspect bien reconnaissable.

Céphéide Étoile dont l'éclat varie périodiquement en fonction de la luminosité intrinsèque de l'étoile. L'observation des Céphéides aide les astronomes à déterminer la distance des galaxies qui les abritent.

Cheval (constellation du petit) La constellation du Petit Cheval est la plus petite du ciel boréal. Seule la Croix, dans l'hémisphère sud est moins étendue. On n'y découvre qu'une poignée d'étoiles faibles. La plus brillante est Kitalpha, une géante de magnitude 4,10, située à 160 années-lumière. C'est aussi une binaire spectroscopique, dont le compagnon est une étoile de la séquence principale de type A5.

Chevelure de Bérénice (constellation) La constellation de la Chevelure de Bérénice est située dans la direction du pôle Nord galactique, là où la matière de notre propre Galaxie est le moins concentrée. Coma offre donc une excellente fenêtre ouverte vers l'univers lointain. Un riche amas de galaxies y est niché. En revanche, les étoiles brillantes sont rares dans le secteur.

Chercheur Lunette auxiliaire, à courte focale et à grand champ, montée parallèlement au tube d'un télescope ou d'une lunette astronomique de plus grand diamètre afin de diriger plus commodément l'instrument sur l'astre que l'on désire observer.

Chien (grand/constellation) Quand les Anciens observaient le lever de la constellation du Grand Chien, juste avant le lever du Soleil, au milieu de l'été), ils savaient qu'il allait faire très chaud. D'où le mot canicule (canis = chien).

Chien (petit/constellation) Répertoriée depuis Ptolémée en 140 apr. J.-C., le Petit Chien est l'une des plus petites constellations, mais elle contient l'une des étoiles les plus brillantes, Procyon.

Chiens de Chasse (constellation) La constellation des Chiens de Chasse a été introduite en 1690 par Hévélius et son étoile la plus brillante est Cor Caroli = le Coeur de Charles.

Chromosphère Couche du Soleil située au-dessus de la photosphère.

Circumpolaire Qui est ou qui s'effectue autour d'un pôle. Étoile circumpolaire : étoile assez voisine de l'un des pôles célestes pour rester toujours au-dessus de l'horizon en un lieu donné. En France, les étoiles de la Grande Ourse sont circumpolaires.

Classe spectrale Ce système permet de classifier les étoiles selon leur type, leur taille, leur température, leur luminosité. Des étoiles semblables émettent des lumières dont les spectres électromagnétiques sont comparables. On regroupe ces étoiles en classes dites spectrales. Chaque classe est représentée par une lettre (O, B, A, F, G, K ou M). On définit également un indice de couleur appelé B-V qui quantifie les différences de luminosité dans les bleus et dans la lumière visible. Bien que certaines étoiles émettent plus dans les domaines non visibles, cet indice est une assez bonne échelle. Plus il est élevé, plus l'étoile est rouge. Ces classes sont subdivisées de 0 à 9. La quasi-totalité des étoiles connues fait partie des classes M (73 %) et K (14 %). Puis fut ajouté un autre critère de classement : la luminosité qui est représentée par un chiffre romain soit I : supergéantes très lumineuses, II : supergéantes lumineuses, III : géantes, IV : "sous-géantes", V : séquence principale (naines), VI : "sous-naines", VII : naines blanches.

Cocher (constellation) Elle est une constellation très étendue, traversée par la Voie Lactée et riche en amas d'étoiles, la constellation du Cocher se signale d'abord par son étoile principale, Capella.

Colombe (constellation) La Colombe est une constellation introduite sur les cartes du ciel en 1603 par Bayer. Elle comporte notamment les étoiles Phakt et Wazn.

Comète Astre accompagné d'une traînée lumineuse appelée "queue".

Compas (constellation) C'est l'abbé La Caille qui a donné son nom à la constellation du Compas. Elle correspond à la petite région du ciel située à l'est de Toliman du Centaure.

Conjonction Situation de deux ou plusieurs astres ayant même longitude géocentrique ou même ascension droite. Deux ou plusieurs astres en conjonction sont observables dans la même région du ciel.

Constellation Ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste. Une constellation est donc un astérisme particulier. Dans l'espace tridimensionnel, les étoiles d'une constellation sont ordinairement très dispersées, mais elles paraissent être regroupées dans le ciel nocturne. Il en existe 88 et chacune porte un nom, Andromède, Orion, Cassiopée, la Grande Ourse, etc.

Convection Mouvement naturel de la matière qui a tendance à monter grâce à la poussée d’Archimède lorsqu'elle est chaude (donc moins dense) et à redescendre une fois refroidie.

Copernic Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Toruń, en Pologne et mort le 24 mai 1543 à Frombork. Chanoine , médecin et astronome polonais, il est connu dans cette science pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre — contre la croyance répandue qu'elle était centrale et immobile — tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie sont baptisées révolution copernicienne.

Corbeau (constellation) Le Corbeau est une vieille constellation, dont les étoiles principales, bien que faibles, forment un losange facile à reconnaître. Alchiba , Kraz , Minkar et Gienah Ghurab, qui brille comme 200 soleils.

Cor Caroli Étoile double prototype des variables magnétiques, de magnitude apparente visuelle 2,89 et 5,48. Elle est distante d'environ 122 années-lumière. Elle appartient à la constellation des Chiens de Chasse.

Cosmologie Science des lois générales qui régissent l'univers.

Coupe (constellation) La Coupe est l'une des 48 constellations remontant à l'Antiquité. Son étoile la plus brillante, d'une magnitude de 3,80 est Delta Crateris.

Couronne Partie extérieure d'une étoile, étudiée surtout à l'égard du Soleil, qui représente une sorte de zone transitoire entre le Soleil et l'espace interstellaire. Son aspect est déterminé par l'activité photosphérique, donc en relation directe avec l'apparition périodique des taches solaires.

Couronne australe La constellation de la Couronne Australe, placée à la base du Sagittaire, et du Scorpion, est bordée par la Voie Lactée. Présentant une figure caractéristique, elle est visible depuis les latitudes méditerranéennes; elle était déjà répertoriée par Ptolémée.

Couronne boréale La Couronne Boréale, déjà répertoriée par Ptolémée vers 140 apr. J.-C., est une constellation modeste, mais à la figure bien reconnaissable.

Cratère Grande dépression à peu près circulaire, à la surface de la Lune ou des autres planètes qui a été créée par la chute des météores.

Crépuscule Lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du soleil. Le terme désigne également le moment de la journée où cette lueur est visible.

Croix du Sud La constellation de la Croix (ou de la Croix du Sud) est la plus petite du ciel par son étendue. Encastrée au pied du Centaure, située en pleine Voie Lactée, elle réunit cependant un nombre notable d’étoiles mémorables, Atrux, Mimosa, la Géante Rouge, etc.

Cursa Étoile de magnitude apparente visuelle 2,79. Elle est distante d'environ 93,2 années-lumière. Elle appartient à la constellation de l'Éridan.

Cygne (constellation) Traversée par la Voie Lactée, la constellation du Cygne correspond à l'une des régions les plus riches du ciel, tant par le nombre d'objets que l'on peut y observer, que par leur diversité.