Definition

L

Laplace Pierre Simon Pierre-Simon de Laplace, ou Pierre-Simon Laplace, né le 23 mars 1749 et mort le 5 mars 1827 à Paris, est un mathématicien, astronome et physicien français. Il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités.

Licorne (constellation) La Licorne est l'une des constellations imaginées par Jean Hévélius au XVIIe siècle. Cette région du ciel, qui compte peu d'étoiles brillantes, fait pâle figure si on la compare à ses grandes voisines Orion, les Gémeaux ou le Grand Chien. Elle est surtout marquée par la Voie Lactée qui la traverse, et le grand nombre d'amas ouverts que l'on peut y observer.

Lièvre (constellation) Sous la constellation d'Orion, le Lièvre ne possède que deux étoiles brillantes, Arneb et Nihal une géante rouge de température superficielle analogue à celle de notre Soleil.

Limite de Roche Distance limite en deçà de laquelle un satellite naturel se retrouverait disloqué par les forces gravitationnelles de la planète autour duquel il gravite.

Lion (constellation) Grande constellation du zodiaque, le Lion situe loin du plan galactique (matérialisé sur la voûte céleste par la Voie Lactée). Il existe peu d'obstacles au trajet de la lumière dans cette direction du ciel : quand on regarde vers le Lion, on peut voir très loin, notamment de nombreuses autres galaxies. L'étoile la plus brillante du Lion, Régulus, est une étoile très chaude

Lentille gravitationnelle Une lentille gravitationnelle est un mirage gravitationnel qui se produit avec la présence d'un corps céleste très massif comme un amas de galaxies, se situant entre un observateur et une source « lumineuse » lointaine. La lentille gravitationnelle, imprimant un fort champ gravitationnel autour d'elle, aura comme effet de faire dévier les rayons lumineux qui passeront près d'elle, déformant ainsi les images que recevra un observateur placé sur la ligne de visée. En cas d’alignement parfait de la source observée et du corps céleste jouant le rôle de lentille gravitationnelle par rapport à l'observateur, le mirage peut prendre la forme d'un anneau d'Einstein.

Loup (constellation) Le Loup est une vieille constellation, jadis souvent associée au Centaure. Elle est traversée dans sa partie sud-est par la Voie Lactée.

Lumière La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire dont les longueurs d'onde sont comprises entre 380 nm (violet) et 780 nm (rouge). La lumière visible est intimement liée à la notion de couleur. C'est Isaac Newton qui propose pour la première fois au XVIIe siècle un cercle des couleurs chromatiques[1] fondé sur la décomposition de la lumière blanche. Elle peut se mesurer en lux. La particule associée à la lumière visible est le photon, qui se déplace à 299 792,458 km/s dans le vide.

Lumière (années) Unité de distance utilisée en astronomie, égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l’espace d’une année ce qui correspond environ à 10.000 milliards de kilomètres.

Lune L'unique satellite naturel de la Terre. []Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km.

Satellite naturel de la Terre La lune est dite le satellite naturel de la terre.

Lunette Instrument d'observation astronomique dont l'objectif est une lentille.

Lynx (constellation) Constellation de l'hémisphère nord située au sud et à l'ouest de la Grande Ourse. Malgré sa grande taille (plus grande que les Gémeaux par exemple), elle ne contient que peu d'étoiles brillantes, car elle découpe un pan du ciel opposé au centre de la Voie lactée, dans une direction nettement au-dessus de l'équateur céleste.

Lyre (constellation) La constellation de la Lyre occupe une étroite région bordée par la Voie Lactée. Son étoile la plus marquante est Vega, la cinquième étoile du ciel nocturne par ordre d'éclat.