Definition

O

Observatoire Lieu stratégique édifié par l’homme ou naturel, depuis lequel il est possible d’observer le ciel et le cosmos avec une grande clarté et un champ de vision bien dégagé. Les Mayas, les Égyptiens et d’autres civilisations ont bâti des observatoires antiques dont il reste actuellement les vestiges.

Occultation Trajectoire décrite par un corps céleste ou un véhicule spatial autour d'un astre, sous l'effet la gravitation.

Octant (constellation) La constellation de l'Octant délimite la région dans laquelle se situe le pôle Sud céleste. On y découvre que peu d'étoiles brillantes. Oiseau de Paradis (constellation) L'Oiseau de Paradis est une modeste constellation introduite par J. Bayer en 1603.

Olbers (paradoxe d’) Contradiction apparente entre le fait que le ciel est noir la nuit et le fait que l'Univers était supposé statique et infini à l'époque. Il est nommé ainsi en l'honneur de l'astronome allemand Heinrich Olbers qui le décrivit en 1823, mais qui était déjà connu par Kepler en 1610.

Onde gravitationnelle Oscillations de la courbure de l'espace-temps. Albert Einstein en a prédit l'existence en 1918 en se basant sur sa théorie de la relativité générale.

Ophiuchus (constellation) Ophiuchus correspond à une région assez déserte du ciel, en partie occupée par la Voie Lactée, dans laquelle il y n’y a pas d’étoiles brillantes, ni de constellations évidentes. Traversée par l'écliptique du fait du tracé actuel de ses limites, la constellation ne fait cependant pas partie du zodiaque traditionnel.

Orbite Courbe décrite par une planète autour du soleil ou par un satellite autour de sa planète.

Orion (constellation) De nombreuses étoiles très lumineuses formant une figure bien reconnaissable ne feraient d'Orion qu'une belle constellation. En fait cette région du ciel est bien plus que cela, tant elle recèle de richesses.

Opposition Une planète est en opposition lorsque, vue de la Terre, elle se tient au côté qui est opposé au Soleil. La différence de longitude entre le Soleil et la planète est donc de 180°. Une planète en opposition est à son point orbital le plus proche de la Terre.

Optique adaptative Dispositif optoélectronique visant à corriger les effets de la turbulence atmosphérique sur la qualité des images des télescopes terrestres.

Ourse (grande constellation) La Grande Ourse est la constellation la plus connue des régions boréales et la plus reconnaissable. Elle recèle aussi un amas de galaxies entre autres centres d'intérêt.

Ourse (petite-constellation) La Petite Ourse n'occupe qu'une place modeste dans le ciel et ne doit sa réputation qu'à une seule caractéristique : son étoile la plus brillante se trouve à moins de 1° du pôle Nord céleste.

Ozone Gaz contenant trois atomes d'oxygène dans chaque molécule. Présent dans la haute atmosphère, il protège la Terre de la majorité du rayonnement ultraviolet du soleil.