Definition

M

Maïa Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 3,88. Elle est distante d'environ 615 années-lumière. C'est l'étoile 20 de la constellation du Taureau.

Magnétosphère Le vent solaire enferme le champ magnétique terrestre dans une sorte de cavité magnétique, la magnétosphère, qui, par sa forme, ressemble à une comète.

Magnitude absolue La luminosité des étoiles varie en relation avec leur distance de la Terre. Pour créer une base de comparaison, une distance standard a été définie, fixée sur 10 parsecs ou 32,6 années de lumière. La magnitude absolue exprime le degré de luminosité qu'aurait une étoile si elle se trouvait à la distance standard.

Magnitude Mesure de la brillance d’un astre, de son éclat. C’est une échelle de valeurs qui présente la particularité d’être inversée : moins le chiffre de magnitude est élevé, plus l’astre considéré est brillant. Pour des étoiles très lumineuses, ou des planètes, il existe même des magnitudes négatives.

Marée Le changement quotidien du niveau de la mer, dû au fait que la Terre n’est pas seulement soumise à la force de marée du Soleil, mais aussi à l’attraction gravitationnelle que son satellite exerce sur elle.

Marfik Étoile de magnitude apparente visuelle 3,82. Elle est distante de 166 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Serpentaire.

Margarita Étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée la Perle.

Markab Étoile de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,49. Elle est distante d'environ 128 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de Pégase.

Markeb Étoile de classe spectrale B3 et de magnitude apparente visuelle 2,5. Elle est distante d'environ 300 années-lumière. Elle est de la constellation des Voiles.

Mars Quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissante sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Planète tellurique, comme Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre, mais dix fois plus massive que la Lune. Sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d'impact, qu'avec la Terre, avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans, des rifts, des vallées, des mesas, des champs de dunes et des calottes polaires. La plus grande montagne du Système solaire, Olympus Mons et le plus grand canyon, Valles Marineris, se trouvent sur Mars.

Masse solaire On attribue au Soleil une masse 332.270 fois plus importante que celle de la Terre. Selon les estimations, le Soleil représente à lui seul plus de 99 pour cent de la masse totale du Système solaire. La masse de l’ensemble des planètes n’atteignant qu’un millième de celle du Soleil.

Matar Étoile de magnitude apparente visuelle 2,94. Elle est distante d'environ 279 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Pégase.

Matière Substance constituant les corps.

Mégrez Étoile de magnitude apparente visuelle 3,3. Elle est distante d'environ 81,3 années-lumière. Elle fait partie de la constellation de la Grande Ourse.

Men Étoile de classe spectrale B2 de magnitude apparente visuelle 2,29. Elle est distante d'environ 447 années-lumière. C'est une des étoiles de la constellation du Loup.

Menkalinan Étoile binaire spectroscopique et variable à éclipses de magnitude apparente visuelle 1,9, composée de deux étoiles de classe spectrale A2 et de magnitude 1,89 à 1,98 pour la première et 1,93 à 2,02 pour la seconde (période de 3,96 jours). Elles possèdent une compagne de magnitude 10,6 à 184,6" d'arc. Elle est distante d'environ 82,1 années-lumière. Elle fait partie de la constellation du Cocher.

Menkar Étoile de magnitude apparente visuelle 2,55. Elle est distante d'environ 305 années-lumière. C’est une des étoiles de la constellation de la Baleine.

Menkib Étoile de magnitude apparente visuelle 4,05. Elle est distante d'environ 988 années-lumière. Elle appartient à la constellation de Persée.

Mérak Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,35. Elle est distante d'environ 84,9 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Grande Ourse.

Mercure Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du système solaire[]. Son éloignement au Soleil est compris entre 0,3075 et 0,4667 UA, ce qui correspond à une excentricité orbitale de douze fois supérieures à celle de la Terre, et de loin la plus élevée pour une planète du système solaire. Elle est visible à l'œil nu depuis la Terre avec un diamètre apparent de 4,5 à 13 secondes d'arc, et une magnitude apparente de 5,7 à -2,3 ; son observation est toutefois rendue difficile par son élongation toujours inférieure à 28,3° qui la noie le plus souvent dans l'éclat du Soleil.

Meridian Cercle imaginaire passant par les deux pôles terrestres.

Mérope Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B6 et de magnitude apparente visuelle 4,17. Elle est distante d'environ 1 553 années-lumière. C'est l'étoile 23 de la constellation du Taureau.

Météore Phénomène lumineux qui résulte de l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'un objet solide venant de l'espace.

Météorite Objet solide de l'espace et qui atteint la surface de la Terre sans être vaporisé par l'échauffement dû au frottement dans l'atmosphère.

Mesartim Étoile de magnitude apparente visuelle 3,88. Elle est distante de 204 années-lumière. Elle est l’une des étoiles de la constellation du Bélier.

Miaplacidus Étoile variable de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 1,67. Elle est distante d'environ 115 années-lumière. Elle appartient à la constellation de la Carène.

Milieu interstellaire Le milieu interstellaire constitue l'espace entre les étoiles. Il est essentiellement composé de gaz (99 %) et de poussières (1 %). Le gaz n'est pas réparti de façon homogène.

Mimosa Étoile de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,31. Elle est distante d'environ 245 années-lumière. Elle est une des étoiles de la constellation de la Croix du Sud.

Minchir Étoile de la constellation de l'Hydre femelle également appelée Alphard.

Mintaka Étoile double bleue, variable à éclipses, de classe spectrale O9 et de magnitude apparente visuelle 2,25. Sa compagne, bleue également et de magnitude 6,85, en est séparée de 51,7". Elle est distante d'environ 916 années-lumière. Elle est la troisième étoile du "baudrier d'Orion" dans la constellation du même nom.

Mira Ceti Étoile supergéante rouge variable de classe spectrale M5-M9 et de magnitude apparente visuelle variant de 2 au maximum à environ 8,6-10,1 au minimum avec une périodicité de 331 jours. Elle constitue le prototype des étoiles variables à longue période entre 80 et 1000 jours. C'est à l'astronome polonais Hevelius qui l'observa de 1659 à 1682 que l'on doit son nom de Mira "la merveilleuse" en raison de l'étonnement que ses caractéristiques provoquèrent.

Mirach Étoile géante rouge de classe spectrale M0 et de magnitude apparente visuelle 2,08. Elle possède une compagne proche de magnitude 14. Elle est distante d'environ 267 années-lumière. Elle appartient à la constellation d'Andromède.

Mirfak Étoile verte variable de classe spectrale F5 et de magnitude apparente visuelle 1,81. Elle est distante d'environ 453 années-lumière. Elle est de la constellation de Persée.

Mirzam Étoile variable prototype des "quasi-céphéides" de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,96. Elle est distante d'environ 362 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Grand Chien.

Mizar Étoile binaire blanche de classe spectrale A2 et de magnitude apparente visuelle 2,22. Elle est distante d'environ 81,5 années-lumière. Identifiée dès 1650 comme une étoile double par Riccioli, c'est en fait un système multiple de 5 étoiles : Mizar A est une étoile binaire spectroscopique, alors que Mizar B également une binaire spectroscopique possède une compagne supplémentaire. Elle forme avec Alcor un célèbre couple optique. Étoile de la constellation de la Grande Ourse.

Mirage gravitationnel Voir lentille gravitationnelle.

Molécule interstellaire Molécule détectée dans le milieu interstellaire.

Mouche (constellation) La constellation de la Mouche, que Jakob Bartsch avait appelée primitivement l'Abeille, se situe au sud de la Croix et possède quelques étoiles relativement brillantes dans une région qui tend à se dépeupler à mesure que l'on approche du pôle.

Multivers Ensemble de tous les univers possibles y compris le nôtre bien réel.

Muphrid ou Murphrid Étoile variable de classe spectrale G0 et de magnitude apparente visuelle 2,68. Elle est distante d'environ 34,2 années-lumière. Elle appartient à la constellation du Bouvier.